Le Syndicat Mixte du Pays Civraisien a été dissout le 31 décembre 2016.

Lire la suite...
Voir toutes les actualités

L'Europe présente au coeur du Pays Civraisien, des aides financières pour vos projets!


L’Europe intervient financièrement sur les territoires ruraux au travers de la procédure appelée « Leader ».

L’aide financière abonde les autres crédits que les porteurs de projet mobilisent, soit auprès de l’Etat, de la Région, du Département ou encore des communes (ou Communautés de Communes).

Le Pays Civraisien s’est mobilisé pour permettre aux porteurs de projet (particuliers, agriculteurs, associations ou collectivités) de bénéficier d’une assistance dans la préparation, l’analyse, le montage du projet ... jusqu’à sa mise en œuvre et le versement des aides attendues. Le programme Leader du Pays Civraisien porte sur l’aménagement des vallées.

Plusieurs projets dont certains portés par des particuliers ont ainsi vu le jour. Citons les actions conduites vers l’environnement avec le programme de replantations de haies, vers le tourisme avec les aides pour les créations d’hébergements touristiques (gîtes ruraux, chambres d’hôtes), la valorisation avec la remise en état du petit patrimoine bâti, ...ou encore l’exemple du manège équestre réalisée au centre équestre de Lizant ...

Les collectivités n’ont pas été en reste, elles ont porté des projets en direction de l’environnement avec le débardage à l’aide de traction animale sur la Clouère, la rénovation du théâtre de verdure de Gençay, la création d’un réseau de fermes découvertes, la réalisation d’un gîte communal à Voulon. En projet la création de plus de 40 km de circuit canoë kayak sur la Charente.

 

Un nouveau programme LEADER 2014 - 2020

 

Un nouveau programme d'action pour la période 2014-2020 est en cours de préparation et la phase opérationnelle devrait commener au dernier trimestre 2016.

La Région, autorité de gestion a retenu la candidature du Pays Civraisien en 2015, avec une enveloppe FEADER de 1 454 720 € :

 

AXE 1 : Environnement, mobilité, transition énergétique

  • Inscrire le territoire dans une logique de mobilité durable
  • Développer un réseau de producteurs en circuits courts, développer la Restauration Hors Domicile
  • Réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement

 

AXE 2 : Economie, emploi, formation

  • Péréniser et diversifier le tissu de TPE
  • Développer de nouveaux modes de travail
  • Favoriser l'accès à la formation et à l'emploi des jeunes

 

AXE 3 : Solidarités humaines et territoriales

  • Développer l'accès au numérique
  • Offrir des services adaptés aux besoins des habitants
  • Développer durablement une organisation touristique innovante et structurante

Sept fiches actions déclinent les orientations et les projets potentiels. Elles seront diffusées dès le conventionnement finalisé.

 

L'équipe LEADER se tient à votre disposition par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou téléphone: 05.49.87.67.60

Elodie GAROT, gestionnaire

Aude MONFRONT, animatrice