La charte paysagère et architecturale du Pays Civraisien
Qu’est-ce qu’une charte paysagère et architecturale ?
L'établissement d'une charte architecturale et paysagère a pour vocation de mettre à la portée de tous ceux qui entreprennent (élus, acteurs économiques, acteurs associatifs, propriétaires fonciers, ...), un document de référence d'aménagement du paysage et du bâti.
A partir d'un état des lieux (somme des connaissances existantes et expertises menées sur le territoire), un diagnostic est posé. L'étape suivante est la définition des enjeux à venir en matière paysagère et architecturale. Le dernier acte de la charte comporte des préconisations.
Une charte pour quoi faire ?
" La compréhension des dynamiques du territoire sous-tend l'analyse et l'interprétation de tous les éléments qui composent le paysage. C'est la manière dont ces éléments, relief, sol, eau, végétation, routes, construction, activités humaines, sont organisés et associés entre eux qui fait l'identité et la singularité d'un territoire.
La charte architecturale et paysagère doit permettre de faire partager cette lecture du territoire et de ses dynamiques à tous les acteurs locaux, élus, techniciens, associations, habitants...
Il s'agit de faire émerger une trame commune sur laquelle pourront se bâtir les futurs projets d'aménagement et de gestion".
Cabinet d'étude "Mandragore"
Thémes paysagers et architecturaux traités :
|