Le Syndicat Mixte du Pays Civraisien a été dissout le 31 décembre 2016.

Lire la suite...
Voir toutes les actualités

Les mares du Pays Civraisien

Les mares sont des îlots de biodiversité extraordinaire qui, malheureusement, ont tendance à disparaître de nos campagnes. Un inventaire réalisé entre 1998 et 2002 a montré que plus de 37 % des mares du département de la Vienne avaient disparu. Pourtant, le Pays Civraisien apparaissait comme un secteur géographique qui recélait encore de nombreuses mares (plus de 800).

Le Syndicat Mixte du Pays Civraisien et l’association Vienne Nature décidèrent, en 2005, de collaborer pour mener un programme de sauvegarde.

Le fruit d’une dynamique locale

Ce projet intitulé « Les mares du Pays Civraisien » a été conduit pendant trois années (2005 à 2008) dans le cadre du programme européen Leader + piloté à l’échelle du Pays par le Syndicat Mixte du Pays Civraisien. Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation et de la promotion des zones humides du Pays.

Le projet s’est déroulé en quatre phases :

  • Réaliser un recensement des mares
  • Inventorier la richesse de la flore et de la faune sur quelques mares
  • Valoriser cette richesse biologique auprès d’un large public
  • Réhabiliter et aménager certaines mares
hrepartitionmare28-mini

htypemare28-mini



Retrouvez tous les éléments de l’étude en cliquant ici  !

La plaquette pédagogique, composée de fiches, est également disponible (pour les écoles et les associations du Pays Civraisien) sur simple demande adressée au Syndicat Mixte du Pays Civraisien.

logo-vienne-nature

Visitez le site de Vienne Nature