Le Syndicat Mixte du Pays Civraisien a été dissout le 31 décembre 2016.

Lire la suite...
Voir toutes les actualités

Situation géographique

carte-sm-pays-civraisienSitué au Sud-Ouest du département de la Vienne et au cœur de la région Poitou-Charentes, le Civraisien est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente.

 

Le territoire représente 13% de la surface du département de la Vienne (superficie : 888 km2) et 30% de la surface de l’arrondissement de Montmorillon, Sous-Préfecture.

 

Le territoire est plutôt désenclavé. Des axes majeurs de communication le traversent : la RN10 Paris/Bordeaux à l’ouest et la RD148 Niort/Limoges au sud, la ligne SNCF Paris/Bordeaux (gares TER de Anché/Voulon, Epanvilliers et Saint-Saviol). La gare de Saint-Saviol réalise le plus gros fret agroalimentaire de marchandises entre Tours et Bordeaux.

 

Trois types de sols caractérisent le Civraisien :

  • Les terres rouges à châtaigniers, réputées pour leur fertilité. Celles-ci occupent le centre du pays.
  • Les terres de groie, à l’ouest et au nord, celles-ci sont adaptées aux grandes cultures (blé, orge, maïs, tournesol, tabac).
  • A l’est, les terres de bornais et de brandes, landes déshéritées où l’élevage domine.
 

Les vallées marquent un ancrage très fort sur le territoire puisque 75% de la population du Civraisien vit dans ces vallées (fleuve Charente, Clain, Dive, Bouleure et Clouère et leurs nombreux affluents).

Population

La ville centre, Civray compte près de 3000 habitants. Le Pays Civraisien a connu un accroissement de population depuis 1999 (+4%). Il totalise aujourd’hui 26885 habitants. Six communes sur les 40, ont plus de 1000 habitants (Civray, Charroux, Couhé, Gençay, Chaunay et Saint-Maurice la Clouère). Typiquement rural et assez excentré des aires urbaines de la région Poitou-Charentes, le territoire compte 30 habitants au km2.

Implantation de nouvelles populations sur notre territoire : une population périurbaine au nord du Pays situé dans l’aire urbaine de l’agglomération de Poitiers et une population de britanniques au sud.

 

Activités socio-économiques et culturelles

Economie agricole est encore dominante (céréales, élevages avec notamment une activité caprine importante, coopératives agricoles et laitières). Ce secteur concerne près de 20% des emplois directs et induits. Elle est caractérisée par les grandes cultures céréalières et oléagineuses avec 74% de la SAU (Surface Agricole Utile) et par l'élevage (caprins, bovins, ovins et équins).

 

La zone forestière représente 13% du territoire (propriétés très morcelées).

 

Le tissu économique est caractérisé par une forte concentration de PME bien reparties sur le territoire. Il recense plus de 2000 établissements tous secteurs d’activités confondus (agriculture, commerce, artisanat, services). Les principales entreprises sont concentrées autour de Civray et sur l’axe de la RN10 : transport, métallurgie, agroalimentaire, carrières, transformation du bois…).

 

Le tourisme s’oriente autour d’un riche patrimoine roman (tourisme cultuel : Eglise Saint-Nicolas de Civray et de Saint-Maurice la Clouère, cité de caractère de Charroux et abbaye Saint-Sauveur…) et des vallées offrant des paysages verdoyants et bien préservés (activités de pleine nature : équestres, 750 km de circuits de randonnées, circuits de Saint-Jacques de Compostelle avec haltes jacquaires, canoë…). Des exploitants agricoles ouvrent leurs portes aux visiteurs : gîtes, fermes auberges, visites d’élevage de chevaux et d’autruches… Le site phare du Civraisien est la Vallée des Singes à Romagne qui attire près de 200 000 visiteurs par an, un des principaux sites touristiques de la Région Poitou-Charentes.

 

La capacité d’accueil en hébergements touristiques tous confondus est d’environ 2 000 lits.

 

Spécialités culinaires : farci poitevin, chevreau à l’ail vert, grillon charentais, fromage de chèvre « le Chabichou », tourteau fromager, broyé du Poitou, grimolle…

 

Un tissu culturel et sportif dense : bibliothèques, cinémas, festivals, salle de spectacles, centres culturels, compagnies d’artistes, clubs de sports… sont autant d’associations, d’évènements ou d’équipements qui apportent une bonne dynamique de vie sur le territoire. Le Civraisien recense environ 850 associations.

 

Un bon maillage de services publics et privés à la population irrigue le territoire en réseau dans tous les domaines : accueil petite enfance, centres de loisirs, établissements scolaires (dont 2 lycées et 6 collèges), résidences d’accueil de personnes âgées et maintien à domicile, équipements de santé, commerce de proximité, agences postales, services de l’emploi avec Pôle Emploi et la Mission Locale Rurale…

 

Civray, ancienne Sous-Préfecture, offre des niveaux de services satisfaisants par rapport à sa taille de population.