Le Syndicat Mixte du Pays Civraisien a été dissout le 31 décembre 2016.

Lire la suite...
Voir toutes les actualités

S’installer en Civraisien

 

Le territoire dispose de cette chance : avoir de l’espace. On trouve ici des terrains à bâtir, on trouve aussi des zones aménagées, quelles soient commerciales artisanales ou industrielles.

 

10 Zac permettent une installation rapide dans de bonnes conditions financières.

 

Une force du Civraisien réside dans ses capacités d’accueil personnel.  Il existe des structures sur l’ensemble du territoire où vous trouverez informations, aides directes et soutien. Que ce soit au travers de l’aide des chargés de mission économique ou de celle des organismes consulaires  (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne ou Chambre de Métiers de la Vienne) vous disposerez d’un interlocuteur, d’une interlocutrice à l’écoute de vos besoins, capable de vous accompagner, de vous assister dans l’instruction de votre projet.

 

 

 
 

Les étapes d’un projet

 

1 - Vous avez l’idée.

 

2 - Vous avez l’envie.

 

3 - Vous avez les compétences requises.

 

A partir de là, il faut instruire votre projet avec l’aide, si vous le souhaitez, d’un technicien en développement économique. Il vous faut en effet étudier ce projet dans ses moindres détails (périmètre géographique, clientèle potentielle, besoins en locaux, en matériels, en stocks, les coûts, besoin de formation, etc ...). Ce technicien connait bien le territoire, il pourra vous apporter aides,  informations, soutiens, vous mettre en relation avec divers partenaires utiles dans votre projet de création ou de reprise.

 

De cette étude apparaît la réalité prévisionnelle de votre projet, s’il est réaliste, faisable, économiquement viable. Et, si tel est le cas, l’étape suivante sera de mettre en place le plan de financement (apport personnel –numéraire ou nature- prêt bancaire, aides publiques).

 

 

 

Créer ou reprendre une entreprise ?

 

Si votre projet porte sur un domaine nouveau ou peu répandu la création est la réponse. Mais la reprise d’une entreprise existante est également une réponse. La reprise offre des avantages : une notoriété déjà en place, une clientèle existante, des bilans comptables consultables, des possibilités de transmission en douceur, des formations adaptées à la reprise d’entreprise.